Unique à Lyon ! Venez visiter l’atelier familial de tissage à bras, classé Monument Historique, du célèbre maître tisseur Georges Mattelon.

 

L’histoire du tissage et de la soie à la Croix-Rousse de 1854 à nos jours vous sera contée.Il s’agit du dernier atelier familial de tisseur de soie, survivance de l’industrie à domicile de la fabrique lyonnaise.


Il a fonctionné jusqu’en 1996 et a été conservé dans son intégralité par son propriétaire, le maître tisseur Georges Mattelon, le faisant visiter avec l’aide de l’association Soierie Vivante jusqu’à son décès en 2004.


Son fils, Jacques Mattelon reprend l’atelier qui est protégé depuis 1996 par les Monuments Historiques. Il présente un grand intérêt au point de vue de l’histoire des techniques (atelier à bras au 2ème étage et atelier mécanique au rez-de-chaussée) et de l’activité des fabriques de soierie au 19ème siècle.


Précisons qu’il est représenté sur le mur des canuts à la Croix-Rousse et reproduit en miniature au Musée Miniature et Cinéma dans le Vieux-Lyon.


Aujourd’hui l’atelier travaille en étroite collaboration avec l’association L’Esprit Canut et un noyau de compagnons œuvre à sa restauration et son fonctionnement.  


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now